Projection suivie de débat avec Altidor Gildas DOSSOU
jeudi 24 juin 2021 à partir de 19H30 au Centre culturel Artisttik Africa, Cotonou.
Le programme :
ELEGBARA, la butte sacrée, de Altidor Gildas DOSSOU, documentaire, 26 min, Bénin – 2019
Le vodoun Lègba raconte l’aventure de deux jeunes frères. Marius DOSSOU est un jeune étudiant et passionné du slam. Dans le cadre d’un concours national de slam sur les religions endogènes, il décide d’écrire son texte sur la divinité Lègba. Pour ce faire, il se rend à Lokossa, sa terre natale. Gildas DOSSOU, son jeune frère qui est réalisateur, profite de l’aventure de Marius pour tourner un documentaire.
Daouda N’Diaye, incandescence, de Paola Rilma Melis, documentaire, 12 min, France – 2020
Daouda N’Diaye est un « être en situation » qui ne cesse d’explorer son univers intérieur autant que le monde qui l’entoure. Peintre, plasticien, il s’intéresse également aux multiples matériaux rejetés qu’il pourrait transfigurer par la magie poétique de son art.
Dans son atelier du Village des Arts à Dakar, nous découvrons ici le subtil grattage de papier photo, laissant peu à peu émerger de l’ombre une lumière étincelante.
Entrée : 1000 FCFA – 500 FCFA, réservation au (00229) 97959926.
NB : Les COURtS du Soir sont initiés par l’Association Kitikili
Principaux partenaires : Centre culturel Artisttik Africa – Centre national du cinéma et de l’image animée du Bénin – Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de l’Université d’Abomey-Calavi – Association CADASSO (France) – LA GRANDE PLACE.
Partenaires technique : L’Artboratoire – View – Ciden Group – LabCOSSE – Kiti – Kili Films.
Les COURtS du Soir ont été pensés comme la notion d’apprentissage a été conceptualisée dans les langues Gbè du Bénin méridional : Kpɔnlɔn signifiant littéralement Voir Sauter, voir pour faire mieux (Camille AMOURO).