OLEY’AFRICA MET LA LUMIERE SUR SIX COURTS METRAGES DU BENIN EN FRANCE

Ce lundi 17 juin 2024, « LES COURTS DU SOIR », s’exporte en France, à Crest (la Drôme), dans le cadre festival Oley’Africa. La séance de projection dénommée « Carte blanche – Les courts du soir » réunit six œuvres cinématographiques béninoises, éclectiques et diversifiées tant par leurs formes (fictions, documentaire, docu-fiction) que par leurs sujets de fond (l’enfance, la mémoire, le lien social et familial, le patrimoine). Elle marque l’aboutissement d’un partenariat entre le festival Oley’Africa et l’association Kitikili qui, depuis l’année 2019, diffuse ce programme de cinéma et de promotion du court métrage au centre culturel Artisttik Africa, à Cotonou, et sur différents évènements artistiques et culturels au Bénin.
Les films seront présentés par Joëlle D’Almeida ayant assuré leur programmation.

Lieu et heure : La Chapelle des Cordeliers à 18H, heure locale.

Liste des films :

MUTILéES, de Thiam Yessoufou, fiction, 11 min, Bénin – 2023
Akpé, une villageoise sourde-muette passionnée de couture, est amenée en ville par sa tante pour parfaire son talent. Son rêve sera brisé. Entre viol, trahison et déshonneur, elle finira par commettre l’irréparable.

 

LA VILLA REYNETTE, DE CIMENT ET D’AMOUR, d’Evelyne Agli, Documentaire, 13 min, Bénin – 2022
Descendante d’une famille française installée à Porto-Novo durant la période coloniale, Joséphine Rey vit et veille avec attention sur la maison construite par son grand-père, la Villa Reynette, d’une architecture afro-brésilienne mais complètement délabrée.

 

LA 7EME THERAPIE, de King Gnaho, docu-fiction, 11 min, Bénin – 2021
Le narrateur fait une thérapie par le septième art en évoquant l’absence d’un proche, parti il y a plus de quarante ans. Mais une absence peut se révéler trompeuse et pourrait en cacher une autre…

 

FAST DREAM, de Jaurès Koukpémédji, fiction, 14 min, 2021
Mystifié par des divinités vodou inspiratrices, la peinture devient le réceptacle d’énergies insufflées au peintre capable d’ouvrir son esprit pour recevoir talent et clairvoyance. Les esprits vodous parlent à l’esprit de l’homme et guident ses gestes pour fabriquer des objets sacrés, tracer ou modeler des œuvres d’art.

 

YE – RESSENTIMENT, de Giscard Dah-Fonton, fiction, 13 min, Bénin – 2017
Satya, une jeune fille orpheline de mère, porte une grossesse de huit mois dont Mélike est l’auteur. Satya vit dans la même maison que sa tante, Merveille, une jeune femme d’une trentaine d’années et N’nan, sa grand-mère, à mobilité réduite, à la retraite. Merveille nourrit une haine démesurée à l’égard de Mélike qui, lui, ignore les vraies raisons de son animosité.

 

ZANKLAN, d’Arcade Assogba, fiction, 9 min, Bénin – 2018
Sonagnon est un petit apprenti-travailleur d’une forge artisanale située en plein cœur du marché d’une ville. Il souffre de fièvre. Sa sœur lui apporte les premiers soins en lui racontant une histoire héritée de leur grand-mère commune. Pour Sonagnon et tous les autres enfants de la forge, la nuit il fait jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *