Aller au delà de l’écran !
L’initiative des ciné-débats autour des courts métrages béninois et africains a démarré effectivement ce jeudi 28 novembre 2019 dans le théâtre du centre culturel Artisttik Africa à Cotonou.
A l’écran, il eut les films réalisés par Arcade Assogba de 2006, année où il était étudiant en cinéma, à 2018 où il a signé coup sur coup deux courts métrages. L’un de ces films, ZanKlan, faisait sa première sortie béninoise au cours de ladite soirée.
Dans la salle, il y avait un public constitué d’artistes, d’universitaires, de producteurs, de critiques de cinéma, de journalistes, d’étudiants en audiovisuel (Enstic – Uac) et en journalisme (Esae).
Le Directeur Général du Centre national du cinéma et de l’image animée du Bénin, M. Éric Todan, a assisté à la soirée à l’issue de laquelle il a pris l’engagement d’assister aux huit autres séances qui vont suivre dans le cadre de la première saison des Courts du Soir à Artisttik Africa. Le Directeur général du Fonds des arts et de la culture du Bénin s’est également fait représenter.
Les débats ont été riches et ont porté sur le parcours de l’auteur invité de la soirée, sur l’analyse de ses films projetés mais également sur la suite de sa carrière.
Prochain rendez-vous, jeudi 26 déc. 2019 autour des œuvres de Christian Noukpo Whannou.
Vous pouvez télécharger le livret des COURtS du Soir N°1